À la fois sport, passion et spectacle, le rodéo devient de plus en plus populaire dans les festivals de musique en tout genre, et pas seulement pour la country, mais aussi dans les conventions, fêtes foraines et même pour certains anniversaires !

Mais pourquoi un tel engouement pour ce type d’activité ?

Un peu d’histoire

Si on remonte aux origines du rodéo, celui-ci consistait simplement à rassembler le bétail pour le marquer, le soigner ou encore le vendre. Cette origine s’explique par la signification même du mot : rodéo vient de l’espagnol « rodear », ce qui signifie « encercler » ou « tourner autour de ».

Petit à petit, ces rassemblements de bétails ont fait l’objet de concours et défis entre les différents éleveurs. En Amérique, c’est au milieu 19e siècle qu’apparaît le rodéo, tout d’abord au Nebraska, avant de s’étendre à New York, Chicago ou encore Philadelphie, mais aussi en Europe et dans toute l’Amérique du Sud.

Au fil des années, divers types de rodéos ont vu le jour, diversifiant les activités, mais le plus important est l’arrivée des rodéos mécaniques, une alternative plus que satisfaisante au rodéo classique.

Le rodéo, une activité occasionnelle pour certains, un sport apprécié pour d’autres

Si beaucoup voient le rodéo comme une activité occasionnelle, d’autres le voient comme un sport à part entière, faisant plusieurs milliers de kilomètres chaque année afin de participer aux différents concours et compétitions organisées dans le monde entier.

Pourquoi tant de personnes sont-elles accro au rodéo ?

Pour les spectateurs, tout est dans le spectacle et le stress ressenti en voyant les participants tenter de rester en place le plus longuement possible. Il s’agit des mêmes raisons que l’on peut noter chez les personnes assistant à des courses de voitures, des compétitions de sports extrêmes, etc.

Quant aux participants, il y a deux grandes raisons à cet engouement envers le rodéo : la montée d’adrénaline et la compétition.

Comme on peut s’en douter, pratiquer un sport tel que le rodéo, dans lequel on est secoué encore et encore, fait rapidement monter le niveau d’adrénaline. Celle-ci fait augmenter le rythme cardiaque, mais aussi donne une poussée incroyable d’énergie, ce qui peut devenir rapidement addictif.

D’un autre côté, le côté compétition joue aussi un grand rôle dans le succès du rodéo : non seulement il y a une compétition entre plusieurs participants, tous souhaitant prouver leur valeur, mais il y a aussi une certaine notion de dépassement de soi et de compétition avec soi-même afin de chaque fois battre son propre record.

Il y a-t-il des bienfaits à pratiquer le rodéo ?

Comme tout sport, le rodéo permet de faire travailler un grand nombre de muscles, car sans cela, impossible de tenir plus de quelques secondes ! Les adeptes du rodéo ont donc besoin de se muscler et de garder la forme, ce qui leur permet aussi d’être en bonne santé.

De plus, cela favorise aussi des liens forts avec les autres participants et concurrents, même si ce n’est parfois pas toujours dans le bon sens.

Rodéo mécanique, oui, mais pas de rodéo classique !

Le rodéo mécanique est une alternative au rodéo classique qui permet d’éviter toute souffrance animale. Ce type de rodéo est assez facile à organiser, tant qu’il y a assez de place pour installer le taureau mécanique et les tapis de protection tout autour, puisqu’il ne nécessite pas le déplacement de taureaux, la construction de box pour les garder pendant la durée du festival, la nourriture à prévoir, etc.

De son côté, le rodéo classique, comme on peut malheureusement encore en trouver un peu partout dans le monde, consiste à utiliser un véritable taureau et à le chevaucher le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’il nous fasse tomber, le principe même du rodéo donc.

Cependant, ce type de rodéo est bien plus dangereux, mais surtout, cela blesse l’animal et le met en danger : entre les blessures dues aux personnes essayant de tenir sur le taureau, les coups divers qu’ils reçoivent et l’effet psychologique que le rodéo a sur la bête, autant dire qu’il s’agit clairement de maltraitance animale, et c’est pour cela que ce type de rodéo fait l’objet de centaines, voire de milliers, de pétitions qui visent, à terme, à le bannir de toutes les villes, une à une.

Et, toujours sur le même principe que le rodéo classique, il existe aussi le Bronc Riding consiste, lui, à monter sur un cheval sauvage et à tenir 8 secondes afin de gagner. Ce type de rodéo est aussi très controversé et fait l’objet de nombreuses pétitions.

Le rodéo mécanique est partout, et surtout dans les festivals !

Grâce aux divers sites comme celui-ci, les machines de rodéo sont maintenant partout ! Des événements spécialisés aux anniversaires et festivals de musique, les rodéos sont de plus en plus présents, et cela réjouit tout le monde, des plus petits aux plus grands.

D’ailleurs, leur place dans les festivals de musique est de plus en plus justifiée : mis en musique, le rodéo semble bien plus amusant, mais aussi bien plus rythmé et entreprenant.