Les gens aiment se rendre en festival, et cela ne date pas d’hier. Cela ne date même pas de Woodstock, car il semble que la culture des festivals est antérieure à cela.

On parle des sectes Grecques anciennes comme les Bacchanales comme point d’origine de ces grands rassemblements, suivis par d’autres peuples comme les Indiens et leur fameux “Tyagaraja Aaradhana”, établit depuis le milieu des années 1880.

Il faut quand même avouer une chose, les festivals de musique ont évolué et leur signification culturelle a également changé.

Aujourd’hui, c’est un mélange de personnes, de cultures et d’expériences qui mettent de côté toutes leurs différences et se rassemblent pour célébrer la musique.

Tout comme sa signification a changé, la technologie utilisée pour promouvoir et améliorer le son dans les festivals de musique a elle aussi subi des changements.

Toujours plus fort, toujours plus de boums boumss, et donc toujours plus de risque de perte auditive !

La musique forte, aussi bonne soit-elle, peut avoir une myriade d’effets qui commencent par affecter l’ouïe. Cela peut entraîner des affections comme les migraines, les acouphènes chroniques (bourdonnements d’oreilles), les maux de gorge du lendemain de festival, et même de sérieuses douleurs cervicales (pouvant déboucher sur des douleurs dorsales).

Pourtant on est bien loin de penser à cela au cœur du festival, nos seules pensées vont pour cette jolie nana mignonne en tenue rigolote, ce verre de bière qui n’attend que nous au comptoir ou l’envie d’aller se mêler à la foule pour danser.

Ça fait donc un peu trouble-fête de vous parler de tout ça.

Et pourtant, la plupart des festivals se situent entre 110 dB et 120dB. Or, une exposition continue à un bruit de 85dB peut causer des dommages auditifs permanents !

Vous voyez le problème ?

Selon l’OMS, plus d’un milliard d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 12 à 35 ans sont maintenant à risque en raison de trois grands facteurs :

  • événements bruyants comme les festivals
  • pollution sonore dans les lieux publics
  • utilisation prolongée d’appareils audio

Pour que la musique reste un véritable plaisir, voici 6 mesures à prendre pour en capter le meilleur sans en avoir le pire. Je vous recommande aussi vivement de faire un bilan auditif au plus vite, ce peut être fait en ligne très rapidement et gratuitement sur Vivason.

1) Porter des protections auditives.

C’est si simple et pourtant, pas grand monde le fait.

Lorsque vous vous rendez à un concert ou un festoche, assurez-vous d’apporter une paire de bouchons avec vous. Assurez-vous de les essuyer à la fin de la nuit pour éviter les infections.

2) Prenez régulièrement des pauses loin de l’environnement bruyant.

Prévoyez une pause après un concert particulièrement énervé !

Quittez le lieu et rendez-vous dans un endroit tranquille afin de vous y reposer pendant 10 bonnes minutes avant d’y retourner.

3) Essayez de vous rendre à des festivals en plein air plutôt qu’à des concerts en salle.

Lorsque vous écoutez de la musique forte à l’intérieur, la vibration et la puissance du son sont confinées dans la pièce.

Il n’y a pas de place pour que le son se dissipe, c’est le pire des cas pour vos oreilles.

Plus la salle est petite et intime, plus vous risquez de souffrir de problèmes auditifs, les évènements de plein air sont plus recommandés, et plus agréables, de surcroit.

4. Appliquez la règle du 60:60.

C’est un outil facile à utiliser, que vous soyez à un concert en plein air ou que vous écoutiez simplement votre musique dans votre casque.

Écoutez de la musique à 60% (ou moins) du volume maximum pendant 60 minutes max, puis marquez une pause de 60 minutes entre chaque écoute.

5. Offrez-vous une cure de désintoxication auditive.

Un jour avant le début du festival, pourquoi ne pas vous faire une cure de désintoxication auditive ?

Prenez part à une journée de silence et de méditation.

Fermez toutes les portes et fenêtres et détendez-vous. Vous pourrez ainsi vous détendre l’esprit et offrir une pause à vos délicats tympans.

Notez que c’est aussi une bonne idée après le festival de musique.

6. Allez voir un ORL avant et après un festival.

Rendez visite à un professionnel avant le concert pour établir votre audition de base.

Si vous avez ressenti les effets d’un tympan bouché, vous pouvez résoudre ce problème à ce stade. Après le concert, retournez chez le spécialiste pour vous assurer que votre ouïe est au même niveau.

Comment remettre ses oreilles d’un concert ?

Voici quelques conseils supplémentaires à appliquer après l’évènement :

  • nettoyez les oreilles en douceur, le cérumen tombe naturellement du conduit auditif, il n’est donc pas nécessaire d’être agressif avec les cotons-tiges (qui peuvent causer des dommages).
  • si vous ressentez une sensation de sons étouffés, il se peut que le cérumen qui bloque votre conduit auditif ait été touché. Si c’est le cas, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé et il pourra l’enlever soigneusement.
  • écoutez des sons relaxants : après un concert aux sonorités fortes sur une période prolongée, ce dont vos oreilles ont besoin, c’est d’un contre coup sonore : du bruit blanc. Le bruit blanc annule les aigus et les graves de la musique forte. Il fonctionne en réduisant la différence entre les bruits de fond et les bruits de crête.
  • limitez votre consommation d’alcool : l’alcool augmente la tension artérielle, ce qui augmente le flux sanguin vers vos oreilles et le sommet de vos yeux ainsi que la base de votre cou. Cela peut exacerber l’effet de bourdonnement et de pression dans vos oreilles.

La musique est l’un de ces rares plaisirs qui vont droit au cœur de l’émotion humaine, nous pouvons l’utiliser pour nous détendre, améliorer notre sens créatif, transmettre des valeurs, créer une ambiance, se défouler, etc.

Ce n’est pas tant la musique l’ennemi de nos oreilles, mais le bruit ! Soyez vigilant, votre audition est précieuse.