Cette période estivale est pour majorité d’entre nous, synonyme de vacances, de repos, d’amusement et surtout, de fiestas !

Les occasions sont nombreuses, dans nos villes et villages, et elles débutent habituellement en juin avec la fête de la musique.

Celle-ci marque, effectivement, le coup d’envoi des grands moments musicaux ainsi qu’une kyrielle de fêtes populaires, kermesses, concerts et festivals en tous genres.

Qui n’aime pas profiter des plaisirs de la musique ?

Toutefois, ce plaisir n’est pas sans danger et nous allons vous faire prendre conscience que cela peut être dommageable pour l’audition.

Depuis quelques décennies, nous remarquons une lourde progression des troubles auditifs dans la population mondiale.

À seul titre d’exemple, et uniquement en France, 10 millions de personnes souffrent de ces troubles et 5.4 millions d’entre elles sont aux prises avec des répercussions qui affectent leur vie quotidienne.

L’une des principales causes est surtout liée à une méconnaissance du sujet ainsi qu’à une non-protection face à une trop grande exposition à la musique, et plus particulièrement, à celle des festivals.

Les Festivals de la musique, un danger ?

Lorsque vous pensez à un festival de musique, la première image qui vous vient probablement en tête est celle de ces énormes amplis qui retransmettent la musique dans toute la salle ou dans le lieu dans lequel vous vous trouvez.

Vous conviendrez donc que vos oreilles et tympans ne sont guère accoutumés à ce niveau très élevé de décibel (db). Même si l’on ne ressent pas un malaise particulier, le risque demeure bien présent et peut entraîner de sérieuses conséquences.

Les sons audibles sont classés sur une échelle de 0 (seuil d’audition) à 140 db. À titre d’exemple, une conversation normale atteint les 60db. Les spécialistes estiment que les risques débutent autour des 90db et qu’ une exposition prolongée de plusieurs heures peut endommager l’audition de façon permanente.

Dans de nombreux cas, les personnes n’ont pas ressenti le moindre signe avant-coureur et d’autres ne s’ aperçoivent même pas des dommages qu’ils ont subis.

Finalement, le seuil de douleur, lui, est placé à hauteur de 120db

En ce qui concerne la musique des festivals, elle atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 100db et le phénomène s’amplifie lorsque les gens se retrouvent dans les premières rangées alors que, selon les lois en vigueur, le niveau moyen ne doit pas surpasser les 105 db.

En écoutant de façon prolongée ces bruits, vous risquez de subir des effets catastrophiques pour votre audition. Au début, la plupart des personnes atteintes commencent par ressentir des sifflements et des bourdonnements et à entendre des bruits dont vous êtes seul à entendre et qui reviennent cycliquement.

Ensuite les symptômes peuvent aller crescendo de la façon suivante : une hypersensibilité au bruit que produit une certaine anxiété, ensuite peut venir, une véritable douleur persistante et finalement cela peut conduire jusqu’à une brusque perte auditive. Tous ces maux ont pour noms des acouphènes et doivent être traités rapidement.

Entre 10 et 17% de la population française serait atteinte de ces troubles. 1,6 million de Français considèrent souffrir d’acouphènes agressifs et 300 000 autres les considèrent comme étant intolérables.

Les jeunes semblent la catégorie d’âge la plus touchée principalement à cause de leur dépendance envers les nouvelles technologies et de leur passion pour la musique.

Par conséquent, une campagne de sensibilisation est nécessaire, surtout en cette période de festivals de la musique, afin de faire connaître les effets néfastes que peut entraîner une surexposition aux bruits.

Solutions pour vous protéger contre les effets du bruit

La solution la plus pratique et efficace pour protéger vos oreilles est de se procurer et de porter différents types de bouchons antibruits en mousse ou en plastique et la plupart sont même adaptables.

Pour encore plus de confort et de sécurité, vous pouvez vous en procurer faites sur mesure spécifiquement pour vous. Certaines personnes sont souvent plus soucieuses de leur apparence et de leur look que de leur santé et peuvent même à la limite trouver cela ringard à porter ce genre de protection.

Par conséquent, il est intéressant de noter que la plupart de ces bouchons sont très discrets et sont à peine perceptibles et ne nuiront nullement à votre apparence.

Pour les plus jeunes, les casques de gamers et antibruit sont très à la mode et sont très sécuritaires.

Un autre conseil que nous vous recommandons est de vous tenir à une distance importante des scènes de spectacle où l’ on retrouve généralement les enceintes sonores.

En terminant, il est également très recommandé de prendre des temps de récupération suite à une exposition fréquente à des bruits intenses. Des études ont démontré que certaines cellules fragiles de l’oreille interne, les cellules ciliées, peuvent souffrir en étant soumises à une trop grande fréquence de bruit surpassant les 80db.

Ces cellules malheureusement ne se renouvellent pas et leur absence peut provoquer une surdité progressive et insidieuse. Bref, prenez du temps de repos entre les nombreux festivals de musique auxquels vous participerez cet été.

Prendre soin de ses oreilles : prévention et sensibilisations.

En cette saison de festival qui bat son plein, nous voulons vous conscientiser et vous encourager à protéger vos oreilles contre les bruits assourdissants et stridents. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un bilan auditif gratuit comme c’est possible sur ce site.

En vérité, si vous voulez profiter de la musique à long terme, et non pas vous retrouver à ne plus rien entendre d’ici une dizaine d’années, il est absolument nécessaire d’utiliser des bouchons dans vos oreilles.

Par ailleurs, nous vous recommandons également de consulter un médecin dès l’apparition d’acouphènes puisque les pertes de ces cellules auront pour conséquence de réduire de façon significative votre audition.

Un examen auditif par audiogramme vous est également recommandé, en moyenne, tous les dix ans. Comme vous l’aurez compris, il est toujours préférable de prévenir que de guérir.