Pour les petits comme pour les grands, la magie est toujours quelque chose d’exceptionnel. Les spectacles nous font passer de l’émerveillement à la peur, du stress à la joie et bien d’autres émotions.

Si les spectacles de magie des dernières décennies, et surtout du milieu du siècle dernier, n’étaient pas souvent accompagnés par des effets sonores, de plus en plus de magiciens à l’heure actuelle, et surtout les magiciens pour enfants, aiment ajouter des effets et de la musique afin de rythmer leurs spectacles et de leur donner une dimension encore plus mystérieuse.

Mais qu’est-ce que la musique peut amener de plus à la magie ? Serait-ce la clé d’un spectacle réussi ?

La magie, une histoire sur plusieurs siècles, et même plusieurs millénaires

Revenons plusieurs siècles, non, plusieurs milliers d’années en arrière, lorsque la magie était encore considérée comme un art en relation avec les pouvoirs surnaturels et les êtres mystiques.

En ces temps reculés, la magie était étroitement liée à la « science », jusqu’à ne faire qu’un. La magie reprenait alors des matières telles que la physique, l’astrologie, l’alchimie, la psychologie, etc.

Elle était donc considérée comme une sorte de sagesse et très peu de personnes étaient capables de l’atteindre.

Les quelques élus étaient considérés comme des faiseurs de miracles, voire même des messagers des dieux, étant incroyablement intelligents et pouvant comprendre l’univers ainsi que son fonctionnement.

Il faudra attendre le XVIIe siècle en France, et le XVIIIe siècle en Angleterre, pour que la magie soit rationalisée.

À partir du moment où la magie fût rationalisée, les pratiquants de celle-ci furent considérés comme des fous ou des charlatans, des personnes trompant les gens par des pratiques n’ayant aucune vocation scientifique.

La magie, telle que nous la connaissons maintenant, ne fera son apparition qu’en 1888 en Angleterre, lorsqu’une association pour l’apprentissage de la magie, la Golden Dawn, fait son apparition.

Après cela, de nombreux magiciens ont commencé à se faire connaître et la magie évolua, se définissant alors comme « l’art de l’illusion ».

Quelques magiciens célèbres

La magie, telle qu’on l’entend à l’heure actuelle, a eu son lot de magiciens célèbres, tels que Harry Houdini, dont les tours d’évasions étaient probablement les meilleurs et les plus impressionnants de son époque, Maurice Saltano, notamment connu pour ses livres et autres publications liées au monde de la magie et en hommage aux magiciens disparus, ou encore Cardini, un prestidigitateur anglais qui eut l’occasion de présenter ses tours de magie au roi d’Angleterre en 1938.

Aujourd’hui, beaucoup d’autres magiciens se démarquent et les sites d’informations et d’actualités, tels que le Parisien, ne cessent de relater leurs exploits.

On peut citer parmi eux : D.M.C., David Copperfield, Chris Angel, ou encore Eric Antoine, pour citer un magicien français, utilisant l’humour et la musique afin de rendre ses spectacles inoubliables.

La musique dans les spectacles de magie

Aujourd’hui, la magie évolue de plus en plus, avec des magiciens toujours plus doués, des tours de plus en plus impressionnants et presque impossibles à comprendre et des mises en scène époustouflantes.

Afin de rendre leurs spectacles encore plus vivants, plus profonds et plus intéressants, les magiciens actuels se sont dirigés vers l’humour, mais aussi, et surtout, vers la musique afin d’améliorer leurs tours.

La musique dans un spectacle de magie permet de structurer ce dernier, mais aussi de lui donner de la profondeur et d’amener les spectateurs encore plus dans le monde secret et mystérieux de la magie.

Par exemple, mettre une musique un peu stressante peut faire monter l’inquiétude du public lors d’un tour mystérieux, alors que couper complètement la musique lors d’un tour dangereux et difficile permettra d’augmenter cette aura de danger et fera monter le suspense d’un cran.

La magie en musique, l’idéal pour les enfants

Dans un spectacle de magie pour enfant, la musique est très importante.

Comme pour un spectacle de magie pour adulte, la musique permet de structurer et de donner de la profondeur, mais elle permet surtout de garder l’attention des enfants et de leur donner l’envie de rester assis à regarder le spectacle, car ils adorent souvent la musique de manière générale.

Les magiciens pour enfants adorent jouer avec la musique pour créer des effets, rendre un mouvement ou un tour d’apparition/de disparation plus impressionnant et réaliste, mais aussi pour amuser ainsi qu’émerveiller encore plus les enfants.

De plus, cela leur permet aussi de diversifier et de multiplier leurs tours, un avantage face à des enfants qui se lassent rapidement de tout ce qui est redondant.

Trouver un magicien pour enfants

Il existe divers sites proposant les services de magiciens pour enfants, comme le site magicien-magie.com, afin de performer en face d’un groupe de petits comme de grands, par exemple pour un anniversaire.

Cette plateforme web vous permet de rechercher des magiciens selon votre région, tout en vous proposant les meilleurs spectacles disponibles en ce moment.

Si vous souhaitez en savoir plus et voir la liste des magiciens disponibles, vous pouvez vous rendre sur le site magicien-magie.com.

Parmi les magiciens les plus conseillés et ayant le plus d’expérience, Patrick Melkior sait se démarquer du lot : contrairement à la plupart des magiciens qui ne font que quelques tours de cartes basiques lors des spectacles d’enfants, Patrick Melkior effectuera tous les tours auxquels vos enfants rêvent d’assister, tels que l’apparition d’un lapin hors du chapeau, des tours pour faire disparaitre une colombe et la faire réapparaitre ensuite, etc.

Mais de plus, il fera aussi participer les enfants, créera des sculptures de ballons plus extravagantes les unes que les autres, et pourra aussi faire des tours de ventriloquie, si vous le souhaitez.

Néanmoins, son plus grand atout reste l’utilisation qu’il fait de la musique afin de donner encore plus de profondeur à ses tours et ainsi emmener les petits, mais aussi les plus grands, dans un univers incroyable et, surtout, magique.

Pour plus d’informations sur Melkior et ses spectacles, vous pouvez visiter son site web.

Quelles sont les prestations possibles dans les spectacles pour enfants ?

Tours de cartes : Tout le monde connaît les fameux tours de cartes des magiciens, et les enfants les adorent. Ils sont simples mais efficaces, et en plus, ils demandent l’aide de volontaires dans le public, et font donc participer les enfants.

Tours plus avancés : outre les tours basiques faits avec des cartes, les magiciens pour enfants peuvent proposer des tours plus avancés qui sont bien plus amusants et impressionnants, mais qui demandent aussi plus de matériel et de préparations.

Parmi ceux-ci, on a les tours d’apparition et de disparition, les tours avec les boites, le « découpage d’assistante », etc.

Ventriloquie : si ces marionnettes qui parlent seules sont souvent utilisées par des humoristes ou des ventriloques professionnels, la ventriloquie peut servir aux magiciens, créant un assistant amusant et très utile pour captiver l’attention des enfants.

Sculpture de ballon : les sculptures de ballons sont souvent associées aux clowns, mais certains magiciens pour enfants tendent à en faire aussi, en les intégrant dans leurs tours et les rendant magiques.

Ateliers magiques : pour les petits qui souhaitent apprendre des tours de magie, certains magiciens proposent des initiations et ateliers qui leur permettront d’apprendre les bases tout en s’amusant.