Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance cette année, impossible, l’éco-friendly a littéralement envahit les fastoches de musiques qui se mettent tous au vert les uns à la suite des autres !

Si je vous dis solidarité, partage, écologie, respect de l’environnement, green, économie sociale, solidarité, ça vous branche ? Parfait, car quoi de mieux que la musique pour rassembler et fédérer, quoi de mieux que les décibels pour partager, rien !

Ce courant vient typiquement d’outre-Atlantique, où nos voisins américains et canadiens célèbrent depuis longtemps leurs évènements en mélangeant la musique à l’art, à la culture et au divertissement. Aujourd’hui, nouvel invité, et de taille, le climat et l’écologie se mêlent à la fête dans un contexte qui n’a jamais été aussi tendu.

Car si les problématiques sont bien présentes (réchauffement climatique pour ne cibler que cela), la musique est un vecteur de rassemblement idéal pour porter les messages tout en divertissant.
Place aux nouveaux festivals où l’on trie les déchets (je ne parle pas là des fêtards archi bourrés à 5h du matin), on focus sur l’énergie verte en ce qui concerne les sonos et lumières, on dort dans des gites écologiques, on mange des produits locaux, on vomit dans des toilettes sèches, on boit dans des eco cup et j’en passe.

Bref, autant de nouvelles mesures que prennent de plus en plus de festivals de musique pour le bien de tous, mais surtout pour celui de notre planète. On réduit son impact sur l’environnement certes, mais on ne réduit pas le plaisir, à côté de cela, on sensibilise des milliers de curieux aux problématiques écologiques actuelles dans une ambiance où ils sont forcément réceptifs à la démarche, car ludiques.

Voilà ce qu’est un festival écolo, ce n’est pas simplement un festival ou l’on fume de l’herbe comme des hippies, onoeuvre ! Voici les 5 immanquables de cet été !

We love Green – Paris – 4/5 Juin

C’est le must en termes de festival Green, et tout est dans le titre ! Le line-up se veut électro, les connaisseurs apprécieront les sets de minimalistes florales dans lesquels se conjuguent les énergies 100% renouvelables. Ça se passe au bois de Vincennes, que demande le peuple ?

Deux grandes scènes musicales côtoient l’espace “Think Thank” où se déroulent des conférences de personnalités engagées, d’ONG ou de militants.

Plus d’infos sur le site : www.welovegreen.fr

Festival Émmaüs – 26 et 27 juillet à Lescar (64)

Organisé par le Village du même nom, le festival Emmaüs veut “semer la résistance “ en organisant des concerts où se produiront de grands noms comme The Avener ou Birdy Nam Nam et le très engagé Oxmo Pucino.

Mais il y aura aussi des prises de paroles (cette année on pourra écouter Aleida Guevara), des conférences et des débats sur des thèmes tels que la solidarité, les modèles économiques alternatifs ou encore l’agriculture et l’écologie. Vous pourrez retrouver tout ceci dans le village associatif.

Il va de soi que l’intégralité de la recette est offerte à l’association Emmaüs dont on ne présente plus le combat.

Festival Terres de son – 8, 9 et 10 juillet à Tours

Le rassemblement ne date pas d’hier ! Il puise toute son identité dans les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Petite particularité qui fait la force de cet évènement, sa programmation hybride, cette année encore, le line-up est imprpégé de caractère avec Morcheevba, de résistance avec Kenny Arkana, de green attitude avec tété et de douceur avec petit biscuit.

L’écovillage regroupe aussi des spectacles, concerts, temps d’échange, ateliers, restaurateurs locaux, association. C’est en outre une occasion parfaite pour vous de visiter les châteaux de la Loire, non loin situés et tout aussi “green” que le festival.

Woodstower – 26 et 27 août à Lyon

L’un des précurseurs de ce type de festival green, il propose une programmation toujours pointue et bien pensée, son organisation s’établit sur des valeurs fortes comme la dimension humaine et sociale, mais aussi l’économie locale, sociale et solidaire, la défense du développement durable, la diversité culturelle et surjoue un énorme coup de pouce à la scène locale, du lourd !

N’hésitez pas à rentabiliser votre carte jeune SNCF et voguer au gré des festoches écolos cet été, imprégnez-vous des notes de verdure, autant dans les chants que dans les décors qui s’offrent à vous, aimez y vos prochains comme vous aimez votre Terre, et transmettez vos valeurs, Amen !