Le Japon est une terre riche en culture et en traditions. Tout au long de l’année se déroulent de nombreuses fêtes populaires (que l’on appelle matsuri) qui ponctuent la vie du pays à travers ses différentes régions.

À l’origine il s’agissait de prier les divinités et honorer les ancêtres. Ces fêtes étaient étroitement liées au calendrier, au rythme des saisons et à la culture du riz. Ainsi il y avait des célébrations pour se protéger des typhons ou bien des insectes ravageurs des cultures.

Les matsuri, une tradition populaire au Japon

De nos jours les matsuri sont devenus des fêtes publiques, plus populaires dans lesquelles les Japonais se retrouvent en famille ou entre amis et s’habillent en tenue traditionnelle. On y mange, on y boit, on y danse et surtout on s’y amuse.

Dans tout l’archipel, les Japonais se rassemblent pour célébrer le matsuri et invoquer les divinités pour avoir une bonne récolte, et de façon plus générale une « bonne fortune ». Dans certains cas, le repiquage de plants de riz dans une rizière est effectivement effectué, alors que dans d’autres il est tout juste évoqué, laissant place aux festivités.

C’est surtout une occasion donnée au peuple nippon de se souder et d’oublier un peu les contraintes professionnelles. Il se déroule chaque année plus de 100 000 matsuri au Japon et il serait impossible de tous les répertorier. Cependant certains sont plus connus que d’autres, par les foules qu’ils attirent ou bien leur particularité qui en fait des évènements uniques.

Chaque période de l’année dispose aussi de ses matsuri spécifiques et parfois atypiques. Au printemps, ce sont surtout des festivals en rapport avec la plantation du riz. L’été est la période forte pour les matsuri, il y en a presque tous les jours dans les grandes villes. Leur rôle est surtout de protéger les récoltes des typhons et des insectes. Sachez qu’au Japon les étés sont très chauds et humides, et il peut parfois être éprouvant d’y assister.

Les matsuri d’automne vont célébrer la récolte du riz, alors que ceux d’hiver vont évoquer l’année qui recommence, et le renouveau. Ne manquez pas les célèbres Hadaka matsuri. Durant ces fêtes, vous serez uniquement vêtus d’un fundoshi (sous-vêtement traditionnel aussi porté par les sumos), dans le froid glacial.

Top 5 des festivals au Japon

Chaque année de nombreux touristes viennent faire leur premier voyage au Japon, souvent attirés par les temples bouddhistes de Kyoto, ou bien Tokyo la mégalopole ultramoderne. Pourtant cette terre lointaine a de nombreux autres atouts plus populaires qui s’ouvrent à qui veut bien prendre le temps de s’y intéresser. Nul toute que si vous foulez un jour l’archipel nippon vous aurez l’occasion de profiter d’un des nombreux matsuri, et découvrir un autre aspect de cette culture.

#1. Fuji Shibazakura matsuri

Fuji Shibazakura matsuri

La floraison des cerisiers est toujours un évènement bien à part entière au pays du soleil levant. C’est la tradition du Hanami, pendant laquelle on partage repas et surtout boissons sous les cerisiers Sakura. Mais le plus impressionnant est certainement le festival qui se déroule juste après, à partir de mi-avril aux abords du mont Fuji. Durant la période du Fuji Shibazakura matsuri, l’emblématique volcan du Japon se voit entouré d’un tapis rose.

C’est la pleine floraison des shibazakura (une variété de phlox). Le spectacle sublime attire une foule de plus en plus nombreuse, car l’endroit est vraiment idéal pour découvrir le mont Fuji. Un matsuri n’en serait pas réellement un sans ses nombreux restaurants ambulants qui font déguster des spécialités de nouilles sautées à base de shibazakura. Ces fêtes populaires sont une occasion unique de découvrir la gastronomie japonaise.

#2. Gion Matsuri

À Kyoto le quartier de Gion est réputé pour abriter de nombreuses anciennes Okiya, les lieux où résidaient les Geishas. Tous les ans, du 14 au 17 juillet s’y déroule un matsuri au sanctuaire de Yasaka. Extrêmement fréquenté et animé, le quartier est bondé de monde.

L’origine de ce festival remonte à plus de 1100 ans alors qu’une épidémie sévissait sur l’ancienne capitale impériale. Les gens priaient pour que cesse l’épidémie et on construisit 66 chars (un pour chaque région du Japon), richement décorés de tapisseries et des draperies. La tradition perdure, et le défilé de chars est le point d’orgue de ce festival, même si leur nombre a été réduit à 33.

#3. Awa-odori Mitsuri

meilleur matsuri japon

Le festival de danse traditionnelle Awa-odori est considéré comme le meilleur du pays par de nombreux Japonais. Il se déroule dans la ville de Tokushima, sur la côte Est du Japon, du 12 au 15 août.

Plus de 100 000 danseurs habillés de yukata défilent et dansent dans les rues de la ville au son des instruments traditionnels. C’est « la danse des fous », qui fait partie des rites d’Odon pour accueillir les esprits des morts. Elle est tellement populaire qu’elle attire plus de 500 000 visiteurs chaque année, et les hébergements sont pris d’assaut des mois à l’avance.

#4. Danjiri matsuri

Le Danjiri matsuri est célébré à Kishiwada (à côté d’Osaka), à la fin du mois de septembre. Une trentaine de chars de plusieurs mètres de haut sont tirés à vive allure dans les rues de la ville à l’aide de cordes, au rythme de la musique. La procession dure quatre heures et se termine par la pose de lanternes de papier tout autour des chars. Et puis tout le monde se met à boire et à festoyer !

En février de chaque année, la ville de Sapporo au nord du Japon accueille un des plus grands yuki matsuri (festival d’hiver). Plus de 250 sculptures de neige et de glace envahissent les rues de la ville. Certaines d’entre elles font plus de 15 mètres de haut. La beauté de ce festival tient aussi dans la scénographie de l’ensemble, de jour comme de nuit avec ses nombreux jeux de lumière. Ponctué par de nombreux concerts et des concours de sculpture, ce matsuri invite à déambuler (dans un froid souvent glacial) au milieu des reproductions d’animaux fantastiques ou scènes de la vie quotidienne reproduit dans des énormes blocs de glace.

#5. Le Shinto Kanamara Matsuri : un festival…insolite

festival phallus japon

Si la plupart des matsuri demeurent assez classiques dans leur inspiration, il y en a d’autres qui peuvent nous interpeller. C’est par exemple le cas du « festival du phallus ». Des statues géantes de l’attribut masculin sont brandies dans les rues afin d’apporter fertilité dans le couple.

Le « Shinto Kanamara Matsuri » se déroule chaque année à Kawazaki dans la banlieue de Tokyo depuis les années 70. Si le sanctuaire tout proche reçoit la visite de nombreux couples désireux d’avoir un enfant, les rues quant à elles sont inondées d’objets phalliques en tout genre.

Cela va de la statuette à la sucette et autres objets ornés d’un pénis. Certains y voient un rôle formateur dans un pays où les contacts physiques sont réduits au minimum (on se salue simplement en inclinant la tête), et où plus de 50% des couples n’ont plus de rapport sexuel. En voyant régulièrement ce symbole de fertilité habituerait les Japonais à mieux appréhender.