Que vous remplaciez votre système HI-FI actuel ou que vous souhaitiez y apporter des améliorations, nous avons pensé à vous donner quelques conseils. Un bon système Hifi, c’est avant tout un ensemble équilibré où tout élément possède ses qualités individuelles. L’ensemble doit être supérieur, ou tout du moins égal, à la somme de ses parties, un peu comme un bon orchestre.

Mais l’équilibre est un de ces concepts qui peut être difficile à définir et à trouver. Bien qu’une grande partie de l’équation se résume à faire des essais et des erreurs, il y a certaines lignes directrices qui vous aideront et, espérons-le, faciliteront votre chemin vers votre “illumination sonore” !

1) Établir un budget

Les deux premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes: à quoi servira votre système et combien êtes-vous prêt à dépenser ? Il est sans doute plus facile de répondre à la seconde d’abord : quel sera votre approvisionnement ?

Chaque décision aura un effet d’entraînement : si vous voulez écouter la musique présente sur votre smartphone ou votre tablette, mais avec un système hi-fi traditionnel, vous voudrez probablement quelque chose avec le Bluetooth intégré. Si vous voulez surtout faire jouer des vinyles, vous devrez vous demander si vous voulez une platine avec une cellule hifi intégrée ou si vous allez acheter cette dernière séparément, pour plus de polyvalence lors d’une future remise à niveau.

Et si vous avez entrepris de numériser toute votre collection musicale, il est peut-être temps de retirer ce lecteur CD et d’investir plutôt dans un lecteur de musique bien équipé non ?

2) Faire une liste

Il vaut probablement mieux de faire une check-list des fonctionnalités que vous désirez impérativement : comme une sortie casque ou le Bluetooth, et ensuite de prioriser les choses dont vous avez le plus besoin et celles dont vous pouvez vous passer pour faire fructifier votre argent.

Disposer d’un budget réaliste dès le départ vous aidera également à répartir votre argent plus équitablement. Cela devrait vous empêcher d’acheter votre amplificateur de rêve avec la part du lion pour l’assortir avec du matériel cheap qui ne fera que souligner les défauts, et d’exacerber les choses en écoutant votre musique avec des haut-parleurs que vous aurez trouvés das la poubelle de votre voisin.

Il s’agit avant tout d’établir un budget approprié pour chaque maillon de la chaîne.

3) Anticipez

Vous pourriez aussi avoir des restrictions au niveau de votre espace. Si vous n’avez pas assez de place pour tous les composants, vous allez devoir considérer l’achat de matériel sono avec des fonctions communes, des 2 en 1 bien pratiques pour réduire le nombre de boîtiers que vous allez devoir accueillir.

Ce n’est pas pour autant que cela affectera la qualité de votre système, et ce n’est pas une décision qui doit être prise uniquement par rapport à l’espace, mais réfléchissez bien aux pièces que vous êtes le plus susceptible de remettre à niveau lorsque vous choisissez celles que vous pouvez combiner.

4) Choisissez les bonnes enceintes

Les enceintes stéréo réagissent différemment en fonction de leur position dans une pièce et de leur proximité les unes par rapport aux autres et aux murs. Ainsi, gardez en tête que la paire d’enceintes la plus sonore que vous pouvez vous permettre d’acheter ne sera pas obligatoirement la meilleure une fois à la maison, il est possible que les enceintes “sonnent” différemment que chez le spécialiste. Nous vous recommandons toujours de mesurer les dimensions de votre pièce quand il s’agit de choisir les bonnes enceintes.

Quant au positionnement, il est probable que les enceintes s’accompagnent d’un manuel contenant les suggestions de placement du fabricant, mais il n’ y a rien de tel que d’expérimenter avec une oreille attentive.

5) Envisager toutes les options

Bien sûr, vous ne construisez peut-être pas votre système à partir de zéro. Peut-être que vous avez déjà un ou plusieurs composants et maintenant vous cherchez à trouver les pièces finales du puzzle.

Vous ne devriez pas rejeter un produit simplement à cause de son classement en étoile aperçu sur un site, mais c’est un point particulièrement pertinent si vous cherchez à ajouter quelque chose à ce que vous possédez déjà. Certains produits ne sont peut-être pas parfaits à tous les égards, mais ils pourraient bien avoir le parfait mélange que vous recherchez.

Ce sont parfois les petites choses qui peuvent faire la plus grande impression, et c’est le cas quand on assemble son système sonore.

6) Envisagez les extras

Mettez de côté un peu de budget pour des choses comme les câbles, les supports d’enceintes et autres rangements de qualité. Et la règle d’or, comme toujours, est de ne jamais acheter quoi que ce soit sans l’avoir entendu d’abord.

À propos des câbles, évitez de placer câbles d’alimentation et câbles de signaux trop proches les uns des autres, car les performances pourraient en pâtir.