La musique affecte le cerveau de nombreuses façons positives. Elle vous rend plus intelligent, plus heureux et plus productif, et ce à tout âge ! Aller faire une immersion en festival ou écouter de la musique, c’est une chose, mais en jouer en est une toute autre !

La musique a joué un rôle important dans toutes les cultures humaines, passées et présentes. Omniprésente dans le monde entier, nous éprouvons des réponses universelles face à elle. Cela s’illustre parfaitement en festival, lorsque l’on voit que des milliers de gens d’origines et de cultures différentes qui réagissent de la même manière aux différentes sonorités !

Certains morceaux ont cette faculté de changer radicalement notre humeur, de nous donner de l’entrain, de nous faire ressentir une certaine nostalgie, ou encore de nous aider à nous concentrer.

Aujourd’hui, les progrès effectués dans le domaine des neurosciences permettent aux chercheurs de mesurer quantitativement l’influence de la musique sur le cerveau, et c’est fascinant !

Voici d’excellentes nouvelles pour les mélomanes : la musique est un exercice cérébral incroyable qui active toutes les parties du cerveau. Elle développe les capacités intellectuelles, nous rend plus heureux et plus productif à toutes les étapes de la vie.

Examinons de plus près certaines des dernières découvertes sur l’amélioration des fonctions cognitives votre cerveau quand il est question de jouer ou d’écouter de la musique.

Les musiciens ont de meilleurs cerveaux

Pour prouver que la musique affecte de manière positive le cerveau de ceux qui la créent, il est logique que la science s’attarde sur les musiciens professionnels. Et à ce petit jeu, les scanners cérébraux sont unanimes et montrent que leurs cerveaux des musiciens est différent de celui des personnes qui n’ont jamais appris à jouer de la musique.

Les régions du cerveau responsables du contrôle moteur, du traitement auditif et de la coordination spatiale sont plus étendues. Elles ont par ailleurs un corps calleux (principale jonction entre les hémisphères gauche et droit du cerveau) plus grand.

La musique peut améliorer l’humeur

musique humeur

Même si l’on n’est pas musiciens professionnels, nous sommes nombreux à écouter de la musique, ce qui contribue tout de même à améliorer les performances au travail. Écouter de la musique à son bureau peut rendre plus heureux et plus productif, surtout si c’est la musique que vous avez choisie.

L’expérience a prouvé que les employés auxquels on laisse le choix de leurs musiques préférées remplissent plus rapidement les tâches et ont de meilleures idées. Ils sont donc plus créatifs et plus productifs que ceux qui n’ont pas la main sur leur sélection musicale.

La science a aussi prouvé ce que les amateurs de musique savent déjà, c’est-à-dire que l’écoute de musique dynamique peut améliorer l’humeur. Par ailleurs, le fait d’écouter et de jouer de la musique réduit le stress chronique en diminuant l’hormone de stress, le cortisol.

Mais un air de musique triste possède aussi ses avantages, si vous traversez une période difficile, écouter de la musique triste est cathartique. On utilise principalement ce terme en philosophie et en psychologie pour désigner un événement conduisant l’individu à se libérer de ses pulsions et de ses passions pour remédier à un traumatisme vécu et resté latent.

En bref, une musique à la mélodie triste peut vous aider à prendre contact avec vos émotions pour vous amener à la guérison.

La musique stimule la chimie cérébrale

Une autre façon qu’à la musicalité d’améliorer le fonctionnement du cerveau, est de stimuler la formation de certaines réactions chimiques au sein du cerveau, en effet, écouter de la musique augmente la sécrétion du neurotransmetteur qu’est la dopamine par exemple.

C’est la “molécule de motivation” du cerveau, elle fait partie intégrante du système dit de “plaisir-récompense”. On la retrouve lors des états de bien-être que l’on ressent en mangeant du chocolat, quand on atteint l’orgasme ou encore quand on fait de la course à pied.

D’autres hormones peuvent être stimulées, notamment l’ocytocine, on retrouve cette stimulation quand on joue de la musique avec d’autres ou que l’on prend un “bain sonore” en direct lors d’un festival ou d’un concert. Cette ocytocine a été nommée “molécule de confiance” car elle nous aide à nous lier et à faire confiance à autrui.

La musique aide à apprendre

La musique aide les enfants à exceller ! De nombreuses écoles voient pourtant, au grand dam des parents et des professeurs, leurs programmes de musique en raison de perte de financement, ce qui finalement une grave erreur.

Qu’elle soit enseignée à l’école ou lors de cours de musique à domicile, elle aide les élèves à exceller de la manière suivante :

• Amélioration du développement linguistique
• Augmentation du quotient intellectuel
• Amélioration des résultats aux examens
• Connectivité cérébrale accrue
• Amélioration de l’intelligence visuo-spatiale (essentielle dans des carrières comme l’architecture, l’ingénierie, les mathématiques et l’informatique)
• Améliore la vivacité d’esprit
• Libère le potentiel cognitif

Contre toute attente, la musique peut même aider les élèves à exceller en sciences !

Les effets sur les jeunes cerveaux

bienfaits de la musique sur le cerveau

Dans les années 1990, les effets de la musique sur le cerveau ont été popularisés par l’effet Mozart (se dit de l’effet de la musique sur l’intelligence, très controversé).

Cette théorie prétend qu’écouter de la musique composée par Mozart peut vous rendre plus intelligent. Les parents de l’époque faisaient donc écouter du Mozart à leurs bébés pour donner un coup de fouet à leurs cerveaux, souvent même avant la naissance.

Aujourd’hui, la théorie admise est que le fait de suivre des cours de musique pendant l’enfance améliore les fonctions et la structure du cerveau, mais qu’il n’y a rien de particulièrement bénéfique pour l’intelligence à écouter du Mozart.

Une leçon d’une demi-heure de musique augmente le flux sanguin dans l’hémisphère gauche du cerveau. Les enfants qui chantent ensemble dans une chorale se disent plus satisfaits à l’école car le groupe développe leur aisance sociale.

On n’est jamais trop jeune pour commencer, car même si l’on préconise les premiers cours de musique à partir de 6 ans, l’éveil musical peut commencer dès les premières années de l’enfant.
A l’inverse, il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits de la musique.

Les aînés qui jouent d’un instrument, chantent ou dansent profitent des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux liés à la pratique. En effet, la musique préserve des troubles de la mémoire et du déclin cognitif.

Comment la musicothérapie peut améliorer la qualité de vie ?

N’importe qui peut jouer ou écouter de la musique à “des fins récréatives. Mais lorsque l’aide d’un professionnel de la santé est justifiée, vous pouvez faire appel à un musicothérapeute.
Les musicothérapeutes sont formés pour utiliser la musique à des fins thérapeutiques afin de répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux de leurs patients.

Il y a des changements mesurables dans certains neurotransmetteurs à la suite d’une thérapie musicale. La musicothérapie s’est avérée utile pour traiter les personnes atteintes d’autisme, de démence, d’Alzheimer, de douleurs chroniques, de traumatismes émotionnels et d’une variété de troubles mentaux, y compris la dépression.

Le résultat de l’intervention d’un musicothérapeute est visible sur l’humeur, la concentration et la motivation. Une diminution de l’anxiété, de la colère, du stress et de la frustration sont également souvent notables.
L’un des succès les plus remarquables de la musicothérapie est son impact sur la vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé perdent leur capacité à avoir des conversations interactives avec d’autres personnes et finissent par cesser complètement de parler. Avec la musicothérapie, lorsque les patients entendent de la musique qui leur est familière, ils “s’illuminent” et se mettent souvent à chanter. Il semble que les souvenirs musicaux perdurent bien plus que d’autres types de souvenirs.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont la musicothérapie transforme la vie des personnes âgées et des personnes handicapées, je recommande fortement le documentaire Alive Inside : une histoire de musique et de mémoire.

Playlist pour l’amélioration des fonctions cognitives

Si vous voulez écouter de la musique pour être plus productif ou concentré au travail, RDV sur Spotify, déroulez l’option “parcourir” dans le menu et allez dans les “genres et ambiances”. Trouver-y celle qui s’intitule “Focus”, vous y trouverez des playlists populaires comme “concentration maximale” ou encore “Peacefull Piano”.

Rien de mieux pour écarter les distractions !

Il existe de solides preuves scientifiques que le fait de jouer d’un instrument de musique ou d’écouter de la musique peut avoir un impact positif sur la santé et le fonctionnement du cerveau, alors pourquoi passer une vie sans musicalité ?